La recherche et l’achat d’un terrain constructible constitue l’une des étapes préalables à votre projet immobilier de construction. Il faut savoir qu’un plan de maison est toujours dessiné en fonction du terrain à bâtir et de son environnement, afin de s’adapter à ses contraintes (sol, vis-à-vis, vue, etc.).
Un choix complexe suscitant de nombreuses questions.
Avant toute chose, commencez par cibler une zone géographique en fonction de vos contraintes :
Petites annonces sur les sites spécialisés, agences immobilières ou notaires sont les sources à la disposition des acheteurs. A titre gracieux, le constructeur de maisons individuelles (CMI) peut également vous orienter vers un agent immobilier ou un lotisseur susceptible d’avoir les terrains que vous souhaitez.
En effet, en tant que professionnels, ils peuvent avoir accès à des parcelles que vous ne trouverez ni chez les agences, ni sur Internet. De plus, ils connaissent parfaitement leurs secteurs : ils sauront vous guider en fonction de vos souhaits et seront en mesure de s’occuper des démarches administratives liées à l’achat d’un terrain constructible.
Deux hypothèses d’acquisition s’offrent à vous : l’achat d’un terrain dans un lotissement ou un terrain en secteur isolé (diffus).
Comment choisir ?
LE CHOIX DU TERRAIN EN LOTISSEMENT
Acheter un terrain à bâtir dans un lotissement implique la plupart du temps de s’installer à proximité d’une agglomération. Les travaux de viabilisation des différentes parcelles sont réalisés par le lotisseur, ce qui engendre une baisse des frais. Un autre avantage est que la nature du sous-sol est garantie, conséquence des autorisations et attestations nécessaires faites par le lotisseur.
Cependant, l’achat d’une parcelle de terrain dans un lotissement, signifie aussi de se plier aux contraintes, au cahier des charges et au règlement du lotissement. L’architecture est parfois imposée et peut dans certains cas engendrer des frais supplémentaires (toiture particulière, clôtures avec des dimensions définies, matériaux à utiliser, etc.).
LE CHOIX DU TERRAIN À BÂTIR ISOLÉ
Prendre un terrain à bâtir isolé dans un secteur diffus autorise une plus grande liberté quant aux choix de constructions. Il sera cependant nécessaire de réaliser, à charge de l’acheteur, les études préalables, entre autres de viabilisation et de nature du sous-sol. Si le terrain a déjà été construit, il est possible de devoir faire sonder le sol.
Par ailleurs, sur un terrain en secteur diffus, le tout-à-l’égout, le chemin d’accès et d’autres installations peuvent ne pas être garantis.
SUPERFICIE
En milieu urbain, les parcelles oscillent généralement entre 250 m² et 500 m².
Pour avoir plus d’espace, l’acquéreur devra, dans la plupart des cas, aller en milieu semi-urbain ou rural. Cela a plusieurs avantages comme celui d’être isolé des voisins, des bruits alentours et de profiter d’un plus vaste extérieur. La superficie du terrain viabilisé engendre toutefois un coût d’entretien supplémentaire qui peut varier selon les secteurs et régions.
FORME
Une forme simple à 4 côtés, de type carré ou rectangle, permet des conditions optimales lors d’une construction. Il est toute fois bien évidement possible de réaliser des maisons sur toutes formes de terrains.
Il est également préférable de choisir une surface plane plutôt qu’en pente. Cela peut engendrer des frais supplémentaires d’aménagement, de fondation, de terrassement et de récupération des eaux. Si un cours d’eau est proche de l’habitation ou que le terrain se situe dans une cuvette, il faut vérifier les risques d’inondations, de glissement de terrain et autres aléas.
DÉLIMITATIONS
IMPORTANT ! Un plan de bornage vous sera fourni.
Le plan de bornage est un document qui définit les limites d’une parcelle, et donc, qui préviendra des éventuels litiges. Seul un professionnel inscrit à l’ordre des géomètres experts peut l’effectuer. Une fois le PV de bornage effectué, il devient définitif et ne peut plus être contesté. Dans cette logique, il n’est pas possible de réaliser le bornage d’un terrain ayant déjà été borné par le passé.
EXPOSITION DU TERRAIN
Un bon ensoleillement est par ailleurs fondamental pour le confort de votre future construction et permet de réduire à terme la facture de dépense énergétique.
Votre constructeur saura vous conseiller quant à l’ensemble des dispositions à prendre afin que l’exposition de votre terrain et de votre construction soient optimales et répondent à la nouvelle norme RE2020.
S’ensuit la signature du compromis de vente. Il s’agit d’un acte sous seing privé ou devant notaire pouvant comporter des conditions suspensives importantes :
Faute de réalisation des conditions stipulées, le compromis sera caduc et les sommes versées seront remboursées.
Ultime étape : la signature de l’acte authentique de vente devant notaire : vous devenez alors effectivement propriétaire du terrain.
Pour concevoir votre projet, votre constructeur de maisons individuelles (CMI) tiendra compte des caractéristiques de votre terrain afin d’optimiser l’implantation et l’orientation de votre future maison ainsi que son intégration et son rapport à son environnement. Il sera également tenu compte de la situation des réseaux urbains ainsi que de la nature et de la qualité du sol pour dimensionner les fondations (éventuelle étude de sols).